L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
Laz, petite commune de Haute Cornouaille (Finistère), comptait 672 habitants en 2014 lorsqu’elle a sollicité l’Établissement Public Foncier de Bretagne pour revitaliser son centre-bourg, confronté à un taux élevé de vacance (15,4 % des logements vacants en 2010). Face à la perte d’attractivité économique de la région, la commune décide de se concentrer sur son bâti existant. Elle identifie un îlot structurant comprenant une ancienne école, une salle communale et des habitations vacantes. L’objectif est de développer un programme mixte intégrant la relocalisation de la mairie, un bureau de poste, une bibliothèque, un local associatif et des logements. Pour cela, Laz sollicite l'EPF en 2014 afin d’acquérir une partie de cet îlot et réaliser un portage foncier pour préparer le projet (2742 m2).
Le 30 mars 2015, une convention est signée entre l’EPF et la commune, fixant des objectifs de 20 logements par hectare et de 50 % de logements locatifs sociaux. L’EPF acquiert ensuite le foncier à l’amiable pour un euro symbolique, comprenant des biens en état d’abandon manifeste. Des travaux de démolition sont menés, portant l’action foncière à environ 57 000 euros. L'EPF applique une minoration foncière environ 68 600 € : c'est à ce prix que le foncier est vendu à la commune en 2016.
Un macro lot est confié à Finistère Habitat, qui construit trois logements locatifs sociaux individuels de type T3 et réhabilite une bâtisse pour y installer la mairie et un bureau de poste. La densité finale est de 18 équivalent-logements par hectare.