L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
Retiers est une commune d’Ille-et-Vilaine appartenant à la communauté de communes de la Roche aux Fées Communauté. Elle compte 4 081 habitants en 2012, lorsqu’elle sollicite l’Etablissement Public Foncier de Bretagne (4 632 en 2021). Le Programme Local de l’Habitat (PLH) de la communauté de communes, approuvé en 2010, vise une gestion plus économe du foncier par le développement de formes urbaines moins consommatrices d’espace, favorisant le développement de l’urbanisation au sein de lieux attractifs. Il préconisait la production d’au moins 20 logements locatifs sociaux par an. Dans ce contexte, la commune s’est intéressée à un ensemble bâti dans son coeur de bourg (1 700 m²) en vente depuis 4 ans. Cet espace permet d’envisager, après démolition, un projet mixte avec un commerce et des logements pour personnes âgées.
La convention opérationnelle est signée le 21 janvier 2013. Elle prévoit le respect d’un minimum de 20% de logements locatifs sociaux et une densité minimale de 40 logements par hectare. Cette même année, l’EPF fait l’acquisition du foncier pour 140 000 euros. En 2015, une étude pré-opérationnelle est menée sur le secteur pour pouvoir y définir une programmation. Suite à cette étude, l’EPF procède aux travaux de démolition et de désamiantage sur l’ensemble du secteur pour un coût d’environ 75 000 euros. Une fois le portage fini, le foncier a été revendu en 2017 à la commune pour environ 220 000 euros hors taxes. Le bailleur Néotoa a alors réalisé 12 logements sociaux (PLUSPLAI) et une cellule commerciale pour une densité de 112 logements par hectare. « Cet aboutissement et ces réalisations favorisent les échanges intergénérationnels. Un commerce a pu également intégrer l’opération. Cette structure se veut moderne, avec terrasses, boxes, baies vitrés, garde-corps colorés, parevues » annonce le maire.