L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
De manière délocalisée par rapport au siège basé à Rennes, le poste basé à Brest vise à renforcer l’équipe en place dans le cadre de la croissance de l’établissement. L’antenne de Brest est aujourd’hui composée de 5 collaborateurs, dont 3 opérateurs/négociateurs foncier.
En binôme avec un(e) chargé(e) d’études, vous piloterez les opérations de portage foncier sur un secteur déterminé (arc Centre-Ouest breton prioritairement), tout en veillant au respect des critères d’intervention de l’EPFB ainsi qu’à la maîtrise des prix. Vous fournirez les éléments de coûts nécessaires à l’établissement d’un pré-bilan foncier et renseignerez les collectivités sur leur stratégie foncière et les outils et procédures à mettre en œuvre pour assurer une maîtrise foncière et urbaine.
Vous mènerez les négociations en vue de l’acquisition de tous types de biens (terrains nus, habitations, locaux d’activité, friches industrielles…) et de leur libération (congés, indemnités d’éviction…). Vous aurez également à mener différentes procédures (dont préemption et expropriation), en lien avec les juristes opérationnels et le cabinet d’avocats de l’EPFB.
Ponctuellement, en lien avec les collectivités qui en assurent la gestion pour l’essentiel, vous participerez à la conservation et l’exploitation des biens acquis. En lien avec la cellule travaux et le service marchés publics de l’EPFB, et des AMO/MOE externes, vous interviendrez ponctuellement dans les travaux de déconstruction/dépollution (contact avec les riverains notamment).
Vous préparerez et finaliserez la revente des biens à tous types d’acquéreurs en veillant au respect des dispositions conventionnelles (insertion de clauses particulières types au compromis et à l’acte de vente, en lien avec les notaires).
Relais de terrain et force de propositions, vous apporterez votre retour d’expérience et votre regard neuf pour participer aux différentes réflexions concernant les missions de l’établissement et son organisation.
Profil
De formation supérieure (droit, immobilier ou urbanisme), vos connaissances des services fonciers d’une collectivité, d’une SEM ou d’un établissement public, voire d’un groupe immobilier seraient un plus.
A l’aise dans la communication écrite et orale et dans la négociation, vous aimez le travail en équipe. Vous faites preuve d’une grande rigueur dans les processus et disposez d’une base juridique solide.
Poste basé à Brest mais nécessitant des déplacements fréquents sur tout le territoire de responsabilité. Une rencontre régulière au siège social à Rennes est à prévoir. Deux à trois semaines d’intégration à Rennes (hébergement pris en charge par l’employeur) sont à prévoir à la prise de poste. Il est attendu 3 à 5 ans d’expérience sur un poste similaire. Possibilité d’accueil de fonctionnaires en détachement.
Conditions de recrutement
Contrat à durée indéterminée de statut cadre au forfait jours (213). Titres restaurant, accords d’intéressement, plan d’épargne salariale, forfait mobilités durables et télétravail en place. Participation employeur au transport (75%), à la mutuelle et à la prévoyance. Adhésion au CNAS. Poste à pourvoir dès que possible. Rémunération selon profil et expérience à partir de 38 000€ brut annuel.
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à l’attention du Service Ressources Humaines jusqu’au 25 août 2024 à l’adresse mail suivante : recrutement@epfbretagne.fr ou à Établissement public foncier de Bretagne, Service RH, 14 avenue Henri Fréville, CS 90721, 35000 RENNES.