L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
Le 12 mars 2024, le Conseil d’administration de l’EPF a adopté son compte financier 2023.
Deux nouveaux partenariats ont également été approuvés.
Ainsi, un travail collaboratif devrait être mené au deuxième semestre avec le CEREMA pour recenser et caractériser les différents dispositifs de dissociation entre foncier et bâti déjà mis en œuvre sur le territoire national. Ce panorama nourrira notamment les démarches expérimentales menées en parallèle pour la création d’une structure de portage foncier de long terme et celle sur la restructuration des zones d’activités économiques.
De même, une convention sera signée entre le réseau des EPF d’Etat et la nouvelle chaire « Géodata, foncier, immobilier » de l’université d’Avignon. Cette chaire vise à mettre en commun les connaissances scientifiques, expertes et institutionnelles sur les marchés fonciers et immobiliers. L’adhésion permettra d’accéder à ses productions et de contribuer aux choix des sujets d’études. Des travaux sont déjà en cours sur la thématique du recul du trait de côte.
L’ensemble de ces contributions permettront d’alimenter la réflexion qui débutera au dernier trimestre 2024, dans le cadre de l’élaboration du prochain Programme Pluriannuel d’Intervention de l’EPF.