L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
Le 27 février 2014, l’EPFB a rejoint les 456 partenaires de la marque Bretagne.
Lancée en 2011, la marque Bretagne a été créée par le Conseil régional pour porter l’image de la Bretagne innovante et créative. Elle vise à accroître l’attractivité de la région et à valoriser ses atouts en France et à l’international. Cette marque est portée par un réseau grandissant de plus de 400 entreprises, associations, acteurs publics et parapublics dont fait désormais partie l’EPFB.
L’aménagement durable pour contribuer au rayonnement régional
En affichant le logo de la marque aux côtés du sien sur sa communication, l’EPFB veut contribuer à faire des politiques foncières un atout réel des territoires bretons, tout en bénéficiant de l’image qualitative véhiculée par la marque. L’action de l’EPFB, souvent partagée avec d’autres acteurs régionaux, contribue à l’aménagement durable du territoire régional, et ainsi à son attractivité future. Le choix de la marque Bretagne s’est donc imposé naturellement pour augmenter l’impact de la communication de l’EPFB.