L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
L’EPFB souhaite la bienvenue à Arnaud Ménard qui a rejoint ses équipes depuis le 14 avril dernier.
Après un master II au Centre régional de formation professionnelle des avocats en 2006, Arnaud Ménard intègre, en septembre 2006, l’OCDL/LOCOSA (Groupe Giboire Immobilier) acteur majeur de l’immobilier dans le Grand Ouest. En août 2008, il rejoint l’EPF des Hauts de Seine où il exerce les missions de chargé d’opérations foncières.
Par un heureux jeu d’opportunités personnelles, il rejoint sa Bretagne natale et présente sa candidature à l’EPFB en début d’année 2014.
C’est ainsi qu’Arnaud Ménard succèdera à Alexandre Gelak sur le poste d’opérateur foncier au sein de notre Direction des Opérations. Il exercera ses fonctions sur les secteurs géographiques du Finistère et de l’Ille-et-Vilaine Nord.
Convaincu qu’il saura apporter ses savoir-faire et savoir-être pour accompagner les équipes de l’EPF vers ses propres objectifs, nous lui souhaitons une pleine réussite dans ses nouvelles fonctions.
Quant à Alexandre Gelak, nous lui souhaitons bon vent et également pleine réussite dans ses nouvelles aventures au sein de l’EPA Bordeaux Euratlantique.