L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
Devant l’augmentation constante de son activité et la diversification des sollicitations reçues de la part des collectivités, l’EPF Bretagne a engagé fin 2022 une réflexion sur son positionnement, ses modalités et moyens d’action.
Sans remettre en cause les grands enjeux du PPI, il s’agissait ainsi de s’interroger sur les thématiques d’intervention à prioriser ainsi que les axes à développer pour s’adapter à un contexte de l’action foncière en pleine mutation depuis fin 2020 (ZAN, hausse des prix du foncier, multiplication des contentieux, forte augmentation des sollicitations et complexification des opérations…).
Les différents groupes de travail ont ainsi permis l’élaboration d’une feuille de route pour les années à venir, présentée lors du conseil d’administration du 26 septembre 2023.
Ce document réaffirme avant tout la priorité donnée à l’intervention en faveur du logement, et cela dans un contexte de très forte demande et de ralentissement de la production.Il expose également les différentes expérimentations à poursuivre ou initier pour optimiser l’accompagnement proposé aux territoires :
Le Conseil d’administration a approuvé ces enjeux et a autorisé la Directrice générale à mener les démarches nécessaires pour les mettre en œuvre.
Il a également réaffirmé la nécessité du maintien de ses ressources pour assurer la viabilité de son modèle économique tout en répondant à ses nouveaux enjeux. Il a enfin donné un avis favorable à l’augmentation, dans le cadre du budget 2024 à venir, des moyens humains de l’établissement pour mener à bien ces orientations.