L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
La commune de Quiberon, d’environ 5 000 habitants est fortement marquée par le tourisme. Le territoire est confronté à un double phénomène de ralentissement démographique d’une part et de vieillissement assez prononcé de la population d’autre part. Avec un taux de résidences secondaires et un taux d’emplois très importants, la commune n’est pas en mesure de répondre au besoin en logement qui s’exprime sur ce territoire. Cela conduit les ménages modestes et aux revenus moyens à s’installer loin de la zone d’emploi de Quiberon qui est importante.
La commune, pour enrayer ce phénomène, a choisi de mettre en œuvre une démarche volontaire de maîtrise foncière lui permettant de piloter un vaste projet de densification-renouvellement de son centre-ville lui permettant d’augmenter fortement son offre de logements sociaux.
En décembre 2011, l’EPFB a préempté, sur délégation de la commune, une ancienne auberge de jeunesse en vue d’y réaliser une opération d’habitat à vocation sociale dans son intégralité.