L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
Le 19 septembre 2014, le Conservatoire du littoral et l’Etablissement public foncier de Bretagne ont signé à Rennes, une convention de partenariat. Partageant un même objectif de préservation des espaces naturels aux côtés des collectivités territoriales, les deux établissements se rapprochent afin d’officialiser et de développer leurs synergies.
Cette convention leur permettra notamment :
– de réaliser ensemble des opérations foncières importantes, en particulier dans le cadre de projets de reconquête paysagère ;– de mettre en place une veille et une information mutuelle sur le foncier ;– de disposer d’une ingénierie renforcée pour mener à bien les futures opérations foncières (partenariats de l’EPF avec les collectivités concernées par les interventions du Conservatoire du littoral) et permettant à l’EPF de négocier pour le compte du Conservatoire du littoral.
Pour Daniel Cueff, président de l’établissement public foncier : “c’est une première. Nos deux établissements menaient jusqu’à présent des missions complémentaires pour aider les élus locaux à protéger les espaces littoraux bretons. Désormais, ces missions pourront être menées ensemble. C’est une excellente nouvelle pour les collectivités du littoral”.A travers ce partenariat, la Bretagne fait figure de région pionnière et innove pour une plus grande maîtrise du foncier littoral à préserver.