L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
A peine renouvelé, le conseil d’administration de l’EPF s’empare des principaux enjeux de l’établissement
A la suite de la modification du décret régissant les statuts de l’EPF Bretagne, le conseil d’administration de l’Établissement a été entièrement renouvelé, le 16 juin dernier, et installé par M. le Préfet de Région. Parmi les 46 administrateurs, ce sont ainsi 16 nouveaux membres qui ont été accueillis par M. Daniel Cueff, réélu président. Le bureau de l’EPF a également été mis en place.
Découvrez la composition du conseil d’administration et les personnalités socioprofessionelles y assistant, dans les liens “En savoir plus” en bas de l’article
A cette occasion, M. le Préfet a tenu à rappeler les grands enjeux de l’Etablissement pour les mois à venir : approfondissement de la démarche de revitalisation des centres bourgs, accompagnement des sorties d’opération mais également approbation et mise en œuvre du second plan pluriannuel d’intervention pour la période 2016-2020. Une première version de ce document stratégique, issue d’une démarche d’échanges menée depuis près d’un an avec un grand nombre d’acteurs du territoire, a été présentée. La richesse des débats engagés à l’issue a permis de faire progresser la réflexion et d’identifier les points à préciser avant l’adoption définitive de ce second PPI, le 24 novembre prochain.