L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
Guerlesquin, petite cité de caractère membre de Morlaix Communauté et porte d’entrée du Parc Naturel Régional d’Armorique, connaît depuis le début des années 1980 une diminution et un vieillissement de sa population. Désirant trouver des solutions nouvelles pour la préservation du bâti ancien, et remédier notamment à la vacance des commerces et logements dans son cœur de ville, la municipalité s’est engagée en 2014 dans une démarche pilote de revitalisation, accompagnée par l’Établissement public foncier de Bretagne.
Dans un premier temps l’EPF a ainsi accompagné la commune dans la rédaction du cahier des charges destiné au lancement de l’étude. Subventionnée pour partie par l’EPF, l’État, le Conseil régional de Bretagne et l’Ademe, cette étude, lancée en juillet 2015, comportait quatre phases :
Menée en partenariat avec Morlaix Communauté, les services de l’État, la région Bretagne, le conseil départemental du Finistère, l’association des petites cités de caractère, le PNRA, le CAUE 29, l’ADEME, la CCI, et l’EPF, cette étude s’est achevée par l’organisation, le 24 juin, d’une réunion publique et d’un week-end festif sur le thème de la revitalisation du centre-ville. La population, associée tout au long de la durée de l’étude grâce à l’organisation de nombreux moments de concertation (ballade urbaine, café-débat, ateliers) a ainsi pu partager les résultats de l’étude et être informée des suites à venir.
L’ensemble des partenaires impliqués se réunira à nouveau en septembre pour définir la poursuite de la démarche et évoquer les modalités concrètes de mise en œuvre du projet urbain.