Un vif succès pour le premier « club d'échanges centre bourg » à Collinée

13/10/2015

 

La revitalisation des centres bourgs représente un enjeu majeur pour un grand nombre de communes de Bretagne. Conscientes de l’importance de cette question, plusieurs se sont engagées dans cette démarche, notamment en répondant à l’appel à Manifestation d’intérêt lancé par l’Etat en 2014 ou en s’intégrant dans la démarche expérimentale menée par l’EPF et ses partenaires.


Afin de soutenir cette dynamique, l’Etat, la Région Bretagne et l’EPF ont souhaité réunir ces collectivités au cours de clubs d’échanges techniques permettant de partager les projets et les réflexions. La première édition, organisée le 6 octobre 2015 à Collinée (Côtes-d'Armor), a remporté un vif succès en réunissant une cinquantaine d’élus communaux, de techniciens et de partenaires.


La matinée a été consacrée à des temps d’échanges et de retours d’expérience autour des questions régulièrement soulevées dans les phases études des approches de revitalisation de centres-bourgs ainsi qu’à une présentation du dispositif FISAC. Un panorama des aides mobilisables a également été remis aux participants et fera l’objet de présentations plus détaillées dans de prochaines rencontres.

 


La journée s’est poursuivie par une visite du centre bourg de la commune, commentée par le maire ; les participants ont pu y découvrir les interventions menées en termes de réhabilitation des bâtiments (médiathèque, logements) et de recherche d’un moindre impact énergétique du territoire (réseau de chaleur urbain et chaufferie bois, logements zéro énergie pour le chauffage, notamment).


L’EPF remercie vivement la commune de Collinée pour son accueil et donne rendez-vous fin 2015 aux collectivités pour la prochaine édition du club centre bourg.