Bureau du 26 septembre 2023 : Des opérations ambitieuses en termes de logements.

23/10/2023

 

Comment concilier production de logements et gestion économe du foncier ?

 

En réponse à ce questionnement, l’EPF Bretagne accompagne les collectivités bretonnes dans la maîtrise et la requalification des espaces déjà urbanisés, et notamment des friches. Ses critères de densité et de mixité sociale favorisent la concrétisation d’opérations comprenant une diversité et un volume conséquent de logements.

 

Ainsi, lors du Bureau du 26 septembre 2023, 9 des 12 conventions opérationnelles approuvées prévoient la réalisation d’opérations comprenant entre 8 et 23 logements.

 

Sur la commune très tendue de « Le Tronchet » (Saint-Malo agglomération), la résorption d’une friche d’environ 6 000 m² constituée d’un ancien atelier de meubles permettra la réalisation d’une opération de 23 logements, dont une dizaine de logements locatifs sociaux.

 

Au sein de la commune plus rurale de « Fleurigné » (Fougères agglomération), la maîtrise d’un ensemble de parcelles bâties et non bâties d’un peu plus de 6 000 m² conduira à la création d’un minimum de 14 logements.

 

La réhabilitation en logements d’une maison ancienne contribuera également à préserver l’identité patrimoniale du bourg. Une voirie sera enfin réalisée pour relier deux secteurs de la commune.

 

Ces deux opérations démontrent bien la volonté de communes très diverses de mettre en œuvre des opérations ambitieuses contribuant à répondre à la crise d’accès au logement.

 

L’EPF Bretagne répond présent à leurs côtés.

 

Le Tronchet                     Fleurigné

Découvrez le programme pluriannuel d'intervention

Découvrez le programme pluriannuel d'intervention de l'EPF

Document stratégique incontournable, le PPI définit les objectifs et les modalités d'intervention de l'EPF.