La commande publique au service du retour à l'emploi

 

Conformément à l'article L.2111-1 du Code de la Commande Publique, qui exige la prise en compte d'enjeux de développement durable dans les achats publics,  l’Établissement Public Foncier de Bretagne met en œuvre, à chaque fois que cela est possible dans le cadre de ses marchés, un dispositif visant à favoriser le retour vers l'emploi de publics en difficultés sociales et/ou professionnelles.

 

C’est pourquoi, en application de l'article précité, les travaux de désamiantage et démolition d'un ensemble de bâtiments situés rue du Bois Perrin et Boulevard de Vitré à Rennes, prévoyaient un minimum de 210 heures (hors travaux de désamiantage) pour la mise en œuvre de ladite clause. Les travaux venant de s’achever, un bilan a eu lieu entre l’EPF, le titulaire du marché (Entreprise Kerleroux) et Atouts Clauses (Pôle d’expertise en clauses sociales et marchés réservés du bassin de Rennes) en charge du suivi.  

 

Le succès est au rendez-vous puisque 613 heures d’insertion ont été réalisées au total (soit une maximisation de 127 % de son objectif).

 

Le titulaire a eu recours à la mise à disposition de 3 salariés via A2I, entreprise de travail temporaire d’insertion avec des retombées extrêmement positives pour ces derniers (dans le développement des compétences, l’accompagnement sur le plan social et professionnel, la construction d’un parcours professionnelle,…). Ces derniers ont essentiellement travaillés sur les travaux de curage des bâtiments (voir illustrations comme ci-après).

 

Un grand merci à l’ensemble des parties pour ce succès !

 

 

 

Découvrez le programme pluriannuel d'intervention

Découvrez le programme pluriannuel d'intervention de l'EPF

Document stratégique incontournable, le PPI définit les objectifs et les modalités d'intervention de l'EPF.