14 nouveaux projets pour l'EPF Bretagne !

29/10/2014

 

Mardi 23 septembre, réuni pour la première fois depuis son renouvellement, le Bureau de l’Etablissement public foncier de Bretagne a approuvé 14 nouveaux projets et adopté 10 nouvelles conventions opérationnelles. Au programme : construction de logements, développement économique et protection des espaces naturels. Zoom sur trois de ces projets. 

 

Soucieuse d’offrir de nouvelles opportunités immobilières et foncières aux entreprises de l’agglomération, Lannion Trégor Communauté (22) a sollicité l’intervention de l’EPF pour acquérir la partie libérée de l’emprise Alcatel-Lucent au sein la zone d’activités de Pégase à Lannion. La société spécialisée dans les télécoms et les réseaux prévoit en effet une réorganisation de ses locaux, aboutissant à la libération d’un foncier de 15,6 hectares et 55 000 m de bâtiments, sur les 27 hectares actuellement occupés.

 

Des travaux de déconstruction et réorganisation du site seront également réalisés, afin de faciliter l’installation de nouvelles entreprises et activités. Le site sera revendu au fur et à mesure des demandes. Le montant de l’intervention est estimé à 6 millions d’euros.

 

Le site Alcatel à Lannion

 

 

Préserver les vallées boisées de Sables-d’Or

 

Déterminé à agir pour protéger l’environnement naturel de la vallée du Pont-Phily, le maire de la commune de Plurien (22) a décidé d’acquérir les parcelles situées le long des rives, incluses dans la trame verte et bleue du SCoT. Ainsi, il sera possible d’assurer la continuité piétonne depuis le centre de la commune jusqu’à l’estuaire en aval. Devant le grand nombre de propriétaires à contacter et la complexité des négociations, la commune a préféré confier à l’EPF la gestion du projet.

 

Créer des logements pour répondre à la pression démographique

 

Confrontée à une forte augmentation de sa population, la ville de Laillé (35) a engagé une démarche globale de revitalisation de son centre ville. L’EPF est ici sollicité pour intervenir en complément de l’action menée par Rennes Métropole. Un périmètre de veille a été défini, et l’acquisition d’un îlot prioritaire – à proximité de la place Récipon – devrait intervenir prochainement. La construction de  logements en locatif social et en accession à la propriété d est envisagée sur ce site.

 

La place André Récipon à Laillé

Construire ensemble les 10 prochaines années

Construire ensemble le prochain PPI

Des réunions de bilan du PPI ont eu lieu avec nos partenaires dans les quatre départements bretons. Retrouvez ici les présentations des réunions :

- Côtes d'Armor

- Finistère

- Ile et Vilaine

- Morbihan

 

Les réunions de travail thématiques sont actuellement en cours, cliquez ici pour en savoir plus.