[10 ans de l'EPF] Table ronde 1 : habiter en centre-ville, en centre-bourg

11/07/2019

 

Donner envie de vivre en centre-bourg, en centre-ville fut le cœur des discussions de la première table ronde.

Les difficultés des collectivités bretonnes sont réelles. La vacance des logements, la faible mobilisation des acteurs privés, le coût du renouvellement urbain sont des premières barrières à franchir.

La seconde, l’une des plus complexes à résoudre, reste de convaincre les habitants à modifier leurs souhaits, leurs représentations vis-à-vis de l’habitat.

 

 

Pour Marc Navez de la DREAL, sans partenariat pas de solution. C’est l’association de tous les partenaires publics, avec un travail de « broderie » qui permet de trouver des solutions crédibles et soutenables.

Ces solutions doivent aussi s’appuyer sur des réflexions innovantes pour inventer les centralités de demain. Ce n’est ni simple, ni facile mais c’est aussi le devoir des universitaires et des étudiants de contribuer à ce travail, selon Nadia Sbiti.

 

À Laurenan, c’est le caractère participatif de la démarche qui a été mis en avant par Valérie Poilâne-Tabart. Il faut prendre du temps, écouter, dialoguer pour entendre les besoins des habitants et les convaincre de la nécessité du changement et de l’intérêt de s’inscrire dans un projet collectif, dépassant le seul « chez-soi ». Reconstruire la ville cela permet d’économiser du foncier agricole mais aussi de reconstruire le lien social, de refaire société, de s’inventer un récit commun.

 

C’est aussi le point de vue de Loïc Cauret, Maire de Lamballe. Il ne faut jamais oublier que lorsqu’on se lance dans un projet de reconstruction de son centre-bourg, de son centre-ville, on ne doit pas penser simplement habitat. Il faut mettre au cœur de tout la question de la mixité : mixité des fonctions, mixité sociale, mixité des âges pour recréer une ville vivante et joyeuse. Pour cela, il faut savoir penser global et prendre ses responsabilités devant les habitants.

 

C’est tout le sens de l’action de l’EPF qui après 10 ans, n’est plus seulement une expérience réussie mais une belle idée devenue acteur majeur du changement et de sa concrétisation opérationnelle.

Construire ensemble les 10 prochaines années

Construire ensemble le prochain PPI

Des réunions de bilan du PPI ont eu lieu avec nos partenaires dans les quatre départements bretons. Retrouvez ici les présentations des réunions :

- Côtes d'Armor

- Finistère

- Ile et Vilaine

- Morbihan

 

Prochaine étape : les réunions de travail thématiques.

Actualités liées