Bureau du 30 avril 2019 : l'EPF dynamisé par les appels à candidatures sur les centralités

17/05/19

 

Lors de sa séance du 30 avril dernier, le bureau de l’Etablissement public foncier de Bretagne a adopté 19 nouvelles conventions opérationnelles. Ces conventions formalisent des opérations réparties sur l’ensemble des départements bretons.

 

Parmi les signataires figurent 4 communes lauréates au titre du cycle « études » de l’appel à candidatures centralités lancé en 2017 par l’Etat, la Banque des Territoires, la région Bretagne et l’EPF Bretagne.

 

La signature d’une convention opérationnelle avec l’EPF Bretagne permet ainsi de concrétiser les réflexions issues de ces études conduites durant l’année 2018.

 

Ainsi, sur la commune de Saint-Georges de Reintembault (35), l’étude a démontré l’intérêt d’acquérir et de remembrer un ilot urbain. Le remembrement permettrait d’y réaliser une offre de logements neufs mais également de créer une liaison douce structurante pour le centre bourg. L’EPF Bretagne est sollicité pour mettre en œuvre les mesures foncières nécessaires à cette opération.

 

Sur la commune de Tourc’h, l’établissement se portera acquéreur de deux parcelles située en entrée de bourg, à proximité d’un futur espace à vocation médicale ou paramédicale. La réalisation de 12 logements pour personnes âgées contribuera à faciliter le maintien de cette population au sein du centre bourg et facilitera son accès aux commerces et services.

 

Extrait de l’étude réalisée sur la commune de Saint-Georges de Reintembault par Nadège Mazoué – Atelier Iau – document de travail 

 

Construire ensemble les 10 prochaines années

Construire ensemble les 10 prochaines années

Donnez votre avis sur le bilan de l’action de l’EPF en répondant à la consultation en ligne et en participant aux réunions de travail départementales. Ce bilan nourrira la construction du prochain Programme pluriannuel d’intervention de l’EPF.