28/02/2019
La commune de Mellé (35), peuplée d’environ 700 habitants, figure parmi les premières collectivités engagées dans la démarche de revitalisation des centres bourgs, initiée dès 2012 par l’Etablissement public foncier de Bretagne et ses partenaires.
La commune de Mellé a ainsi, dès 2013, signé avec l’EPF Bretagne une convention opérationnelle visant à créer de nouveaux logements et à requalifier ses espaces publics dans le respect de son patrimoine.
Début 2015, l’EPF Bretagne a acquis une ancienne bâtisse comportant une habitation, une grange et un garage. Ce bâtiment, ainsi que d’autres biens achetés par l’établissement, ont ensuite été revendus à la commune de Mellé pour lui permettre de concrétiser la première phase de son opération.
Ainsi, après déconstruction des annexes, la collectivité a procédé à la réhabilitation en maitrise d’ouvrage directe de la maison afin d’y créer un nouveau logement T4.
Le chantier vient de s’achever et le logement sera prochainement en location ou à la vente. A travers le projet de réhabilitation, la commune de Mellé a su créer une véritable dynamique dans le centre-bourg. La mairie constate notamment que de nombreux logements privés vacants ont été occupés ces derniers mois.
Avant/Après
Des pièces de vie plus ouvertes et contemporaines pour répondre aux attentes des ménages.