La deuxième newsletter de l'EPF est arrivée !

11/02/2019

 

La deuxième newsletter de l'EPF Bretagne est arrivée dans vos boîtes mail, si vous ne l'avez pas reçue vérifiez qu'elle ne soit pas dans vos spams ou abonnez vous en cliquant ici !

 

Voici l'édito de Dominique Ramard, président de l'EPF, dans son intégralité :

En 2019, concrétisons vos projets !

 

L'Établissement public foncier, avec un budget annuel évoluant entre 30 et 40 millions d'euros, n’est pas un outil financier. C’est d'abord un acteur public au service des politiques d'urbanisme, de développement de l’habitat ou de l'économie, et de préservation de l'environnement, et ce sur toutes les communes bretonnes.

 

Sa vocation est évidemment universelle car la préservation du foncier nous responsabilise tous. Mais ses modalités d'intervention s’adaptent aux réalités et aux besoins de chaque commune. Tous les projets sont analysés et étudiés dans le cadre que, nous les élus locaux, avons fixé comme axe de travail :

> le renouvellement urbain comme priorité,

> la réhabilitation des centres-bourgs comme objectif,

> la reconquête des friches comme direction.

 

Ce n’est ni simple, ni économe, nous le savons bien. Mais notre responsabilité est de faire évoluer notre modèle d’urbanisme, en douceur et en aidant tous les territoires qui le veulent.

 

L’extension urbaine non seulement détruit nos capacités agricoles mais induit aussi des difficultés économiques, sociales, de transport que nous devons prendre à bras le corps.

 

Les équipes de l'EPF viennent aider les maires dans des procédures parfois complexes. Elles participent aux réflexions d’aménagement, négocient et achètent aux prix des Domaines au nom de l’intérêt général. Pour les opérations déficitaires, l'EPF propose un soutien financier au travers de son dispositif de minoration foncière, qui vient prendre une partie du surcoût financier du renouvellement urbain dans les opérations qu'il  porte pour les communes.

 

Demain, le second appel à projets « Dynamisme des centres-villes et des bourgs ruraux en Bretagne »  initié par la Région Bretagne, l’État, la Banque des Territoires et l’EPF Bretagne, visera à accélérer encore cette démarche vertueuse.

 

Nous savons donc le cap à tenir. Nous réussirons ensemble. "

 

Dominique Ramard, président de l'EPF Bretagne

Construire ensemble les 10 prochaines années

Construire ensemble les 10 prochaines années

Donnez votre avis sur le bilan de l’action de l’EPF en répondant à la consultation en ligne et en participant aux réunions de travail départementales. Ce bilan nourrira la construction du prochain Programme pluriannuel d’intervention de l’EPF.

Actualités liées