L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
L’EPF de Bretagne joue un rôle clé dans la revitalisation économique et sociale de Trédrez-Locquémeau, commune membre de Lannion Trégor Communauté. Depuis la signature d’une convention opérationnelle le 14 janvier 2020, ce projet vise à redonner vie à une épicerie locale en liquidation judiciaire, tout en offrant des opportunités pour dynamiser la vie de cette commune de 1 456 habitants.
Le projet concerne une parcelle bâtie de 425 m² (dont 300 m² conservés et 125 m² démolis) située en zone tendue. Après l’achat, une première phase de déconstruction partielle et de désamiantage-curage a été réalisée par l’EPF en 2021. L’usufruit a ensuite été cédé pour un euro à la commune qui a pu engager des travaux complexes pour réhabiliter l’espace. Les défis techniques rencontrés, tels que le renforcement de la dalle de l’appartement à l’étage ou la mise en conformité du sol du laboratoire ont rallongé les délais. La commune a également pris en charge l’aménagement final et bénéficiera d’une minoration foncière sur les coûts de travaux et pour la réhabilitation, estimée à 80 000 €.
Luaï Jarrar, domicilié à Trédrez-Locquémeau et traiteur spécialisé dans les plats libanais, sera à la tête de cette nouvelle épicerie-boulangerie sous l’enseigne Proxi. En complément des produits classiques, il proposera des articles issus de circuits courts. Parallèlement, il se forme au métier de boulanger à l’école Lenôtre à Paris et investira environ 100 000 € dans le matériel nécessaire. En soutien à son démarrage, Luaï Jarrar sera exonéré de loyer durant sa première année d’exploitation.
Ce projet illustre une volonté collective de préserver le commerce de proximité et d’encourager les initiatives locales. Grâce à l’implication de l’EPF et des acteurs locaux, l’épicerie deviendra un pôle essentiel pour la vie du village, répondant aux besoins des habitants tout en valorisant les produits du terroir.