L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
Dès 2016, à l’annonce du transfert prochain des services de l’Hôtel Dieu, un site hospitalier situé en plein centre-ville, la Ville de Rennes engage la réflexion pour la création d’un nouveau quartier urbain. Cette vaste opération a été menée en partenariat avec la Ville de Rennes, le CHU, l’Établissement Public Foncier Bretagne et la SEM Territoires. Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé en 2016-2017 pour trouver un promoteur capable de concrétiser cette reconversion.
En décembre 2017, l’EPF Bretagne acquiert les 2,8 hectares de l’Hôtel-Dieu pour 14,6 millions d’euros, marquant la plus grande opération de son histoire. Le budget total prévisionnel pour l’établissement, incluant les travaux de démolition partielle, s’élève à 17,7 millions d’euros. Le promoteur Linkcity a été sélectionné pour réaliser ce projet, avec une promesse de vente signée dès 2017. Le programme prévoit la création de 350 logements ainsi que plus de 10 000 m² d’espaces commerciaux, d’équipements et de services, répartis en trois îlots distincts :
La transformation du site s’est déroulée en deux phases. L’EPF a d’abord démoli les bâtiments obsolètes, sans caractère patrimonial, tout en préservant le cœur historique, construit à partir de 1830. La première phase, concentrée sur l’îlot Saint-Malo, s’est déroulée au premier semestre 2018. La seconde phase, réalisée en 2019, a permis de continuer les travaux une fois le déménagement complet des services hospitaliers.
En décembre 2020, l’îlot Saint-Malo a été cédé à Linkcity, permettant la construction de 40 logements sociaux, 56 logements en usufruit locatif social, 3 commerces, une maison de santé, ainsi qu’un parking souterrain de 300 places, en partie réutilisant les infrastructures existantes. En 2022, une partie de l’îlot Hôtel-Dieu a été cédée à Histoire et Patrimoine pour la réhabilitation de 28 logements dans les ailes historiques du bâtiment.En 2023, Archipel Habitat a reçu une partie de l’îlot Saint-Martin pour réaliser 43 logements sociaux, 32 logements en accession sociale (BRS), ainsi qu’un commerce. La cession du reste de l’îlot Hôtel-Dieu, incluant le cœur historique, a eu lieu en février 2024, pour développer des « attracteurs » urbains comprenant une hostellerie, des loisirs et d’autres équipements.
Le 19 septembre 2024 a marqué un moment symbolique avec la pose du « premier bois », symbolisant le début de la rénovation du cœur historique de l’Hôtel-Dieu. Cette étape phare transforme l’ancien hôpital en un espace de vie dynamique, ouvert aux habitants et traversant. Le quartier accueillera, en plus des logements, des espaces culturels et de loisirs qui contribueront à en faire un lieu de rencontre et d’échange.
La fin 2024 et le début de 2025 verront la cession du foncier nécessaire à la création de 32 logements intermédiaires et d’une crèche, en partenariat avec CDC Habitat. En 2025, la cession de la dernière partie du site permettra la réalisation de plus d’une centaine de logements en accession libre, finalisant ainsi cette transformation ambitieuse et durable au cœur de Rennes.