L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
Cela fait désormais quinze ans que l’Établissement Public Foncier de Bretagne s’est engagé aux côtés des collectivités bretonnes pour répondre aux défis fonciers de notre région. Quinze ans durant lesquels nous avons accompagné les projets les plus ambitieux, les plus structurants pour nos territoires, en mettant au coeur de notre action la préservation de nos espaces, la revitalisation des centres-villes, et la gestion équilibrée du foncier, au service de tous.
Ces quinze années nous ont permis de renforcer nos partenariats avec les élus locaux, de développer des solutions innovantes et de nous adapter aux besoins changeants des territoires. Le portage foncier est l’une de ces solutions, qui a permis à de nombreuses collectivités de maîtriser le foncier dans un cadre sécurisé. Loin d’être un simple outil technique, le portage foncier est une véritable stratégie d’aménagement, nécessaire pour soutenir des politiques publiques locales ambitieuses. Néanmoins, à l’heure où la pression foncière et les prix ne cessent d’augmenter, il est plus que jamais essentiel de s’adapter pour accompagner les collectivités dans la maîtrise de leur avenir. Il sera nécessaire de faire évoluer la durée et les outils du portage pour répondre aux enjeux des prochaines décennies.
Ainsi, ce moment de célébration est aussi un temps de réflexion. Comment renforcer notre action dans un contexte de transitions écologiques et sociales ? Comment anticiper les besoins des collectivités tout en intégrant les nouvelles priorités d’aménagement ? Autant de questions qui nous guideront dans la construction du nouveau Plan Pluriannuel d’Intervention 2026-2030 qui se veut ambitieux, pragmatique et résolument tourné vers l’avenir.
Ensemble, avec nos partenaires, nous continuerons d’être des acteurs majeurs de l’aménagement du territoire breton. Avec ce nouveau plan d’intervention, nous consolidons notre rôle au service des collectivités, pour les aider à relever les défis fonciers de demain.
Je tiens à remercier tous ceux qui, depuis le début, ont contribué au succès de l’Établissement Public Foncier de Bretagne : élus, techniciens, partenaires, et bien sûr, les équipes de l’établissement.
Philippe HERCOUET Président de l’Établissement Public Foncier de Bretagne