L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
Après une année 2022 chargée sur le plan opérationnel, l’année 2023 semble suivre la mêmetrajectoire.
Ainsi, ce sont 18 conventions opérationnelles qui ont été approuvées lors du bureau du 07 mars.A noter l’approbation de deux conventions opérationnelles avec Hoëdic et Houat (56). A l’image desautres iles bretonnes, ces territoires rencontrent aujourd’hui de très importantes difficultés pour produiredes logements abordables et ainsi maintenir leur population. Ils se tournent vers l’EPF pour les aider ence sens.
Sur Houat, l’acquisition d’une maison permettra d’aménager trois logements à loyer modéré pour logerdes habitants vivant et travaillant à l’année sur l’île.
Une convention opérationnelle expérimentale a également été conclue avec Brest Métropole (29) pouracquérir la nue-propriété de locaux commerciaux dans un quartier touché par la vacance et lapaupérisation. Un opérateur sera ensuite sélectionné pour acquérir l’usufruit des biens, les réhabiliteravant de les mettre en location. L’objectif est ainsi de tester en grandeur réelle si l’intervention de l’EPFest susceptible d’apporter une plus-value dans ce type d’opérations de redynamisation commerciale.15 autres conventions opérationnelles ont été approuvées, dont 7 sur le département des Côtesd’Armor.