L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
“La Bretagne est constituée d’un maillage de communes rurales, de villes moyennes, et même de deux métropoles. Dans ces temps de fortes transitions écologiques, démographiques et économiques, chacune d’entre elles a un rôle important à jouer pour l’accueil de nouveaux habitants et de nouvelles activités économiques.
Spécialisée dans tous les aspects des stratégies foncières, l’établissement foncier régional de Bretagne accompagne, finement, les maires et les président.e.s d’intercommunalités bretonnes dans leur projet de revitalisation grâce à une équipe experte.
C’est justement parce que nous ne disposons pas d’une ingénierie spécialisée, ni dans nos mairies, ni dans la plupart de nos EPCI, que l’EPFR est une aide appréciable, immédiatement opérationnelle et accessible, en particulier pour nos communes rurales.”
Vincent Lemeux – Président de Guingamp-Paimpol agglomération