L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
La dixième newsletter de l’EPF Bretagne est arrivée dans vos boîtes mail, vous y découvrirez les actualités de l’Établissement.
Si vous n’avez pas reçu la newsletter, vérifiez qu’elle ne soit pas dans vos spams ou retrouvez-la en cliquant ici !
Voici l’édito intégral de Philippe Hercouët, président de l’EPF :
La rentrée 2022 sonne comme un nouvel appel à la responsabilité collective. Le réchauffement climatique est entré de vive force dans nos vies cet été. Et nos habitudes vont devoir évoluer.
La question de la non artificialisation des sols est portée par l’EPF Bretagne depuis de nombreuses années. Les rénovations de maisons en centre-bourgs, la réhabilitation de friches, la reconstruction de la ville sur elle-même jalonnent le quotidien de l’établissement. La recherche d’une meilleure densité ou d’un développement de l’offre de logements sociaux dans tous les projets d’acquisition foncière sont aujourd’hui des impérieuses nécessités. Combiner l’accès à tous au logement et la préservation de l’environnement n’est pas impossible, nous le démontrons tous au quotidien.
Cette démarche responsable, nous la partageons avec une large communauté du foncier en Bretagne. De l’Etat à la région, des intercommunalités comme des communes, chaque acteur amène sa pierre à l’édifice par ses financements ses politiques publiques et ses projets pour faire entrer la Bretagne dans ce cercle vertueux.
Il y a fort à faire pour répondre aux besoins de logements qui s’expriment dans une région dynamique démographiquement. Cela nécessite d’anticiper mais aussi d’acquérir des biens pour préparer l’avenir.
Car le temps de construction sur une friche est évidement plus complexe que sur du terrain nu. Les services de l’EPF Bretagne sont au service des collectivités pour résoudre de telles difficultés.
Réduire l’artificialisation, c’est préserver la capacité des sols à capter l’eau, protéger la biodiversité et maintenir le potentiel agricole. La sobriété foncière est un changement dans nos modes de vies. D’une contrainte, nous devons tous en faire un bénéfice. D’autant que c’est possible et que nous avons déjà de nombreux résultats positifs communs.
Ces efforts et ces réussites nous vous les présentons dans le rapport d’activités que vous retrouverez dans cette newsletter.
Mais sans aucun doute, il va nous falloir collectivement faire encore un peu plus. La place de la nature en ville ou l’action foncière pour requalifier les zones d’activités, l’acquisition de biens en zones de crues ou la révision de nos modèles d’urbanisation seront au menu de notre action commune des mois et années à venir.
La sobriété foncière va remodeler le visage de la Bretagne à long terme et nécessite un effort soutenu dans la durée.
C’est dans ce contexte, que les communes bretonnes trouveront auprès d’elles l’EPF Bretagne. Répondre à leurs besoins, les aider à réussir le pari de la sobriété foncière, la préparation des besoins de logements de demain, voici ce que nous apporterons à la lutte contre le changement climatique.
A vos côtés.”
Philippe Hercouët, président de l’EPF Bretagne, Maire de Lamballe