L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
Un ancien garage Renault occupant une superficie de plus d’un hectare, situé dans le centre-ville, avait été mis en vente en fin d’année 2016. Etant donné son emplacement stratégiquepour le développement du cœur de ville, la Commune souhaitait maîtriser ce foncier pour ydévelopper une opération de logements.
Le site présente néanmoins des contraintes fortes liées :
– au Plan de Prévention du Risque d’inondation du Gouessant qui impacte le site surprès de 2/3 de sa surface, diminuant fortement son potentiel constructible ;
– à des coûts de déconstruction élevés : pollution liée à l’ancienne activité de garageautomobile, présence d’amiante dans les sols et les dallages,
– déconstruction de plus de 3800m² de surface bâtie ;
– aux enjeux patrimoniaux traduits dans une ZPPAUP (co-visibilité du site avec laCollégiale).
Il s’agissait néanmoins d’un site présentant un enjeu fort de renouvellement urbain. Ledéveloppement d’un programme de logements permettrait notamment de requalifier lesbords du Gouessant, et de renforcer les connexions vers le centre-ville au travers d’une liaisondouce sur le bord du fleuve.
L’acquisition du site de l’ancien garage Renault a été réalisée par l’EPF Bretagne en 2018,poursuivi l’année suivante avec le désamiantage. Les travaux de démolition ont alors suivi en2021.
Face aux enjeux et à la complexité du projet de requalification de cette friche, le fond friche aensuite labellisé cette opération en octroyant un soutien financier conséquent à la communeen 2021.
De même, l’ADEME est venue abonder cette subvention par son dispositif spécifique.
Ces étapes ayant été franchies, le projet est entré dans sa phase de dépollution fin 2021 pourune finalisation et une réception des travaux au second semestre 2022.Les travaux de proto-aménagement (démolition-dépollution) terminé, le site pourra alors êtrerevendu à la commune de Lamballe-Armor.
Ce projet comprend 27 logements locatifs sociaux, 13 maisons en accession sociale soit 40logement à vocation sociale. S’y ajouteront des bureaux pour des services tertiaires, mais pasde commerces. Des places de stationnement pavées et engazonnées sont prévues.
La construction a été confiée au bailleur social La Rance. La viabilisation du site va se faire fin2022-début 2023.
Puis ce sera la construction des logements et des aménagements pour les personnes àmobilité réduite qui verront le jour à la suite. La livraison du programme est prévue pour2025.