L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
La commune de Retiers s’est engagée dans une dynamique de reconquête de friches urbainesafin d’offrir une nouvelle offre de logements et de services en son centre-ville.
Plusieurs opérations sont menées concomitamment par la commune et l’EPF Bretagne.
Une opportunité de densification a été identifiée dans les fonds de jardin et cœur d’îlot de laRue Auguste Pavie en 2017.
Afin de mettre en œuvre ce projet de densification, et l’articuler avec une extension de lagrande surface commerciale attenante, la commune a alors passé convention avec l’EPFBretagne pour sa réalisation.
La convention opérationnelle validée par les deux parties, les négociations ont alors débuté etse sont finalisées en Avril 2022 concernant la 1ere phase. L’EPF a réalisé les travaux de proto-aménagement de plusieurs biens (maisons et hangars) permettant la mise à nu du site en Juin2022
Afin de ne pas perdre de temps face aux discussions parfois un peu longues avec lespropriétaires de l’ensemble du périmètre, une autorisation pour travaux temporaire depréparation du site a été octroyée à la commune par l’EPF Bretagne.
Dans ce laps de temps, la commune a depose un dossier au fond friche DGALN et a obtenucette même année, une aide de 562 500€ pour cette action de recyclage foncier.
La cession à la commune de Retiers est prévue dans le courant du second semestre 2022 etles travaux vont débuter au 1er trimestre2023.
Le projet comprendra 44 logements dont 9 logements locatifs sociaux pour une surfacetotale de 22.020m².
Cette opération va également permettre la mise en valeur d’une zone naturelle avec laréalisation d’un parc urbain (poumon vert) qui va bénéficier à l’ensemble des habitants àproximité immédiate du centre-bourg.