L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
La neuvième newsletter de l’EPF Bretagne est arrivée dans vos boîtes mail, vous y découvrirez les actualités de l’Établissement.
Si vous n’avez pas reçu la newsletter, vérifiez qu’elle ne soit pas dans vos spams ou retrouvez-la en cliquant ici !
Voici l’édito intégral de Philippe Hercouët, président de l’EPF :
Nouvellement élu à la tête de l’EPF Bretagne, je mesure chaque jour l’importance d’un tel outil au service du développement de notre région.
Les attentes des habitants, les exigences climatiques, énergétiques, écologiques ou alimentaires s’exacerbent un peu plus chaque jour. Les tensions autour de l’accès au logement pour tous, la non artificialisation des sols, la reconquête des friches dans nos villes comme dans nos bourgs nécessitent une action résolue et dans la durée de l’ensemble des acteurs bretons publics comme privés. Tous les territoires bretons connaissent peu ou prou les mêmes difficultés !
Aucun acteur ne pourra donc à lui seul réussir à relever ces défis. Il faut construire les partenariats et les collaborations pour accentuer l’efficacité de nos actions. Nous devons expliquer et convaincre nos concitoyens que le monde qui change doit être une opportunité. La mise en commun de nos moyens humains et financiers est une nécessité.
L’EPF Bretagne participera à cet effort collaboratif par l’action foncière qu’il déploie au service des projets communaux comme pour l’élaboration des réflexions préparatoires. Nous travaillerons ensemble pour créer les conditions d’une Bretagne sobre et économe en foncier.
Cette exigence est une nécessité pour permettre à celles et ceux qui nous suivront de bien vivre dans notre région. Nous portons tous cette responsabilité. Nous n’avons pas le droit de fermer les yeux sur ces enjeux.
Cette année, malgré le virus, doit donc ouvrir une nouvelle période qui visera à toujours se poser la question de la bonne utilisation de chaque mètre carré. Sans artifice, ni arrière-pensée !
Nous aurons donc besoin en cette nouvelle année de cette ténacité qui nous caractérise tous si bien, de notre envie de travailler en commun et surtout de la bienveillance nécessaire pour mieux vivre ensemble !
Que 2022 vous apporte santé et réussite dans tous vos projets.”
Philippe Hercouët, président de l’EPF Bretagne, Maire de Lamballe