L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
« À travers son « PLU Facteur 4 », la métropole brestoise est engagée depuis 2014 dans une politique ambitieuse de préservation des espaces naturels et agricoles grâce à une maîtrise de l’extension urbaine. Aujourd’hui, plus de 8 logements sur 10 sont créés au sein de l’enveloppe urbaine sur le territoire de la métropole.
La métropole de Brest, 212 000 habitants et 8 communes, dispose d’une ingénierie structurée et adaptée. En revanche, les opérations de renouvellement urbain d’envergure sont des projets complexes qui nécessitent des expertises spécifiques, en particulier financières, afin de répondre au double enjeu de garantir un logement à un coût abordable pour tous les ménages et de préserver les deniers publics.
J’en veux pour preuve l’opération de l’ancienne caserne de gendarmerie de l’Harteloire, située dans l’hyper-centre de la ville de Brest. Après le départ des services de l’État, la métropole a lancé un appel à projet pour dessiner l’avenir de ce site de plus de 6 000 m². Le portage effectué par l’EPF Bretagne a permis de garantir la réalisation d’une opération ambitieuse sur le plan de la densité, de la qualité programmatique (notamment sur le plan du logement abordable et intergénérationnel) et de l’insertion urbaine.
Les autres communes de la métropole ne sont pas en reste car c’est également le centre-bourg de Guilers qui a pu bénéficier des services de l’EPF Bretagne à l’occasion de la restructuration de l’îlot Lesteven-Kerionoc : cette opération d’ampleur et structurante permet la réalisation des objectifs de notre Programme local de l’habitat de manière équilibrée sur l’ensemble du territoire métropolitain.
Enfin l’EPF Bretagne intervient fortement dans la réalisation d’une belle opération issue du NPNRU, sur une durée longue (10 ans) dans le quartier de Bellevue à Brest en produisant maisons et appartements en locatif intermédiaire et en accession sociale. Là encore, l’intervention de l’EPF Bretagne s’inscrit dans la régénération des espaces, la diversification des habitats pour toutes et tous et l’amélioration du cadre de vie. Par ses interventions, il incarne parfaitement l’intérêt général qui guide l’action publique d’aujourd’hui. »
Tifenn Quiguer
Vice-présidente de l’EPF Bretagne
Vice-présidente de Brest Métropole