L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
En Bretagne, 50 nouvelles opérations ont été sélectionnées par les services de l’Etat afin de bénéficier du soutien de ce dernier pour la reconquête des friches dans le cadre de la seconde vague du Fonds friche.
C’est une enveloppe de 15,7 millions d’euros financée par France Relance qui permet de soutenir l’ensemble de ces projets de toutes tailles et ancrés dans tous les territoires bretons.
Ainsi, les aides prévues pour la réhabilitation des friches vont de 50.000 euros pour des bâtiments existants, la construction de logements ou des cellules commerciales de centre-bourg, à 3 millions d’euros pour des projets beaucoup plus conséquents.
1 projet sur 2 accompagné par l’EPF Bretagne
L’EPF Bretagne est l’un des partenaires actifs de ce dispositif. 25 des 50 projets lauréats ont en effet été ou sont accompagnés par l’EPF Bretagne.
Ces résultats confortent l’action partenariale de l’EPF Bretagne en faveur de la reconquête des friches, élément déterminant pour la réussite de la stratégie de préservation du foncier.
Les projets soutenus sont très variés. Ils concernent la reconversion urbaine de l’ancien hôpital Bodélio situé à Lorient (56). Il va être réhabilité en « quartier de cœur de ville ». Quelque 700 logements neufs vont y être progressivement construits complétés par un parc urbain paysagé d’une surface de 1,5 hectare.
A Hennebont (56), le projet prévoit là aussi de développer l’offre de logements sur le site de l’ancien hôpital public qui a été déconstruit en 2017.
La commune de Plumaugat (22) sera aidée pour la requalification de son îlot de centre bourg, celle de Pont-Aven (29) pour la restructuration de la friche industrielle « La Belle Angèle » ou à Plouescat (29) par la requalification d’une friche artisanale.
Près de Rennes (35), l’Etat ainsi a prévu une aide de 3 millions d’euros pour l’aménagement de la friche de l’ancienne usine Peugeot Citroën (Stellantis). Rennes Métropole veut faire de ce site un « pôle d’excellence dédié à l’industrie du futur ».
C’est une étape importante dans la préservation du foncier agricole breton. La lutte contre l’artificialisation passe notamment par la reconquête des friches, quels que soient les territoires.
Ces opérations sont évidemment complexes et souvent consommatrices de fonds publics. Les aides attribuées dans le cadre du Plan de relance, de même que l’accompagnement de l’EPF, facilitent leur mise en œuvre opérationnelle.
Voir en plein écran