L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
Acquis en 2013, dans le cadre d’une préemption, l’ancienne école ISSAT, située rue du Chanoine Niol, au cœur du centre-ville de Questembert a été déconstruite par l’EPF Bretagne en 2015 et 2016.
Cette opération de renouvellement urbain en centralité permet de développer l’offre de logements sociaux sur la commune sans artificialisation nouvelle de terres agricoles.
Un 1er lot a été cédé en 2019 à Bretagne Sud Habitat en vue de la réalisation de 18 Logements Locatifs Sociaux. Ce programme a été livré cette année.
L’EPF vient de céder le 2ème et dernier lot au Logis Breton qui va y réaliser 11 appartements en accession à la propriété du 2 au 4 pièces avec espace extérieur : terrasse et jardin partagé pour les logements du rez-de-chaussée et balcon aux étages.
La première pierre de ce programme a été posée mardi 26 octobre en présence de Monsieur Boris Lemaire, Maire, et Yves-Marie Rolland, Directeur Général du Logis Breton.
La livraison est prévue au 1er semestre 2023.
Afin de soutenir et favoriser la sortie ce projet de renouvellement urbain comportant des coûts significatifs de déconstruction, la part du prix de revient correspondant aux travaux menés sous maîtrise d’ouvrage de l’EPF Bretagne a été minorée à hauteur de 213.000 €.