L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
Lors de la séance du 14 septembre 2021, le Conseil d’administration de l’EPF Bretagne a procédé à l’élection de son nouveau président, ainsi que des 7 vice-présidents issus du Conseil régional et des départements.
Ainsi, M. Philippe Hercouët, conseiller régional, a été élu président à l’unanimité.
M. Hercouët a tenu à souligner le travail réalisé par ses prédécesseurs et a insisté sur son intention de s’investir pleinement dans cet outil au service de l’action foncière des collectivités bretonnes.
7 vice-présidents ont également été élus à l’unanimité : Mme Laurence Fortin, M. Daniel Cueff, M. Stéphane Roudaut pour le Conseil régional, M. Nicolas Perrin pour le Conseil départemental 35, M. Damien Gaspaillard pour le Conseil départemental 22, M. Nicolas Jagoudet pour le Conseil départemental 56, et M. Didier Guillon pour le Conseil départemental 29.
Cette séance a également été l’occasion d’adopter 8 nouvelles conventions cadre avec des intercommunalités et d’approuver de nouveaux partenariats dont ceux avec la Chambre de commerce et d’Industrie de Bretagne et la Fédération des Agences d’Urbanisme.
Le conseil d’administration a enfin approuvé à l’unanimité la reconduite en 2022 du cycle de rencontres « les territoires innovent », organisé à destination des collectivités, en collaboration avec la Région et les services de l’État.