L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
Et voilà, nous entrons dans la dernière partie du partenariat entre l’EPF Bretagne et Lorient agglomération concernant l’hôpital de Bodélio.
La cession de la première tranche du futur quartier à la ville de Lorient a été signée le 21 mai. Concernant les secteurs suivants 2 et 3, l’usufruit a été cédé à la ville pour lui permettre la construction de la chaufferie bois et des réseaux. C’est un programme de longue haleine qui aboutira avec les dernières cessions en 2028.
Les enjeux de modernisation des équipements hospitaliers de Lorient avaient montré les limites d’un renouvellement sur site du patrimoine bâti de l’hôpital Bodélio. Le choix d’engager le transfert de l’ensemble des équipements hospitaliers du CHBS vers le site du Scorff impliquait la libération complète de ce site, qui représentait un important ensemble foncier et bâti situé en plein centre-ville.
Au terme d’études pré-opérationnelles, la collectivité a alors sollicité l’EPF pour l’acquisition de l’ensemble du bien afin de proposer la construction d’un nouveau quartier en centre-ville ce qui s’est traduit par la signature d’une convention opérationnelle le 24 janvier 2013. Cette opération de renouvellement urbain alliant mixité fonctionnelle et sociale s’est affinée au fur et à mesure des études complémentaires, ce qui a nécessité un avenant à la convention, signé le 13 avril 2017.
Ce site composé de 26 bâtiments répartis sur 7,5 hectares, a commencé à être désamianté et déconstruit dès 2014 après les phases de diagnostic nécessaire des sols et du bâti.
Trois phases de chantiers se sont succédées et les travaux de déconstruction de cet ensemble se sont achevés en 2018, permettant la mise à nu de la parcelle.
Ce nouveau quartier comprendra la construction de 700 logements à l’horizon 2034, une chaufferie bois collective, des panneaux photovoltaïques et un parc urbain.
La 1ère tranche verra la construction de 162 logements locatifs sociaux et en accessibilité.