L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
La sixième newsletter de l’EPF Bretagne est arrivée dans vos boîtes mail, vous y découvrirez les actualités de l’Établissement.
Si vous n’avez pas reçu la newsletter, vérifiez qu’elle ne soit pas dans vos spams ou retrouvez-la en cliquant ici !
Voici l’édito intégral de Dominique Ramard, président de l’EPF :
La crise sanitaire de cette année 2020 aura bousculé nos façons de vivre et travailler ; et il y a fort à parier que 2021 connaîtra encore des soubresauts multiples jusqu’au déploiement d’un vaccin capable d’endiguer la pandémie. Malgré tout, il nous faut continuer à vivre, travailler, faire société, sans nier les difficultés mais tout en prenant, chacun à sa place, notre part dans la nécessaire reprise d’activité.
L’acquisition de foncier stratégique demande parfois du temps, et peut être le préalable indispensable à vos projets structurants. Agir dès maintenant dans ce domaine rendra donc possibles vos opérations de demain. Nous pouvons faire plein de choses malgré le contexte sanitaire contraint. Les études préparatoires sont des sujets qui sont tout à fait compatibles avec les réunions en visio-conférence. Les procédures juridiques comme les négociations avec les propriétaires volontaires ne nécessitent pas toujours de rencontres physiques. Les procédures de démolition-déconstruction doivent impérativement respecter les directives sanitaires, mais elles ne sont pas à l’arrêt, au contraire. Dans cette période si complexe, c’est dès maintenant qu’il faut préparer la relance de notre économie et le rétablissement de liens sociaux, autour des projets de nos communes. Les équipes de l’EPF Bretagne restent totalement mobilisées pour accompagner, dans le respect des directives sanitaires, les collectivités dans leurs projets en cours ou à venir. D’autant plus que l’EPF Bretagne a adopté ses modalités d’actions pour les 5 prochaines années via son nouveau programme pluriannuel d’intervention (PPI).La priorité reste toujours le développement de l’offre de logements en centralité, et l’accompagnement des collectivités dans la recherche de modèles de développement privilégiant le renouvellement urbain et impactant moins les terres naturelles et agricoles.Mais de nouvelles possibilités d’actions s’ouvrent avec ce document. L’action en direction des friches urbaines, tout territoire confondu, devient un axe fort, tout comme la possibilité de venir soutenir tout projet de développement économique en centre-bourg (commerces, artisanat, activités…). La renaturation comme l’appui au développement des trames vertes et bleues sont des outils que nous aurons également à développer. Ces évolutions sont le fruit du travail partenarial qui a mobilisé, tout au long de l’année 2020, les très nombreux élus locaux et partenaires dans la définition des besoins et des réponses à y apporter. Nous voulions une réflexion et une élaboration partagées pour que chaque collectivité puisse s’approprier pleinement l’ensemble des possibilités d’actions de l’EPF Bretagne. Cette mobilisation collective est une vraie richesse et une promesse de nombreux partenariats à venir. C’est un beau message d’espoir en ce début d’année 2021, que je vous souhaite tout simplement bonne ! “
Dominique Ramard, président de l’EPF Bretagne