L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
Dans le Morbihan, deux projet de revitalisation de centres-bourgs portés par les communes sont en cours grâce à l’intervention de l’EPF Bretagne.
Pluméliau-Bieuzy
Lors de sa réponse à l’appel à projets partenarial « Dynamisme des centralités en Bretagne » la commune de Pluméliau envisageait l’acquisition d’un bien situé au 9 rue de la république. Il contenait un ancien commerce en rez-de-chaussée et des logements à l’étage.
Depuis, en juin 2019, l’EPF Bretagne a acheté la nue-propriété de l’immeuble et la commune l’usufruit. Ce dispositif permet à la commune d’engager les travaux dans la même temporalité que le portage foncier.
Les travaux de réhabilitation du bâtiment sont en cours pour créer six logements et un espace de coworking au rez-de-chaussée.
La livraison de cet ensemble est prévue au premier trimestre 2021.
Locqueltas
L’EPF Bretagne avait acquis une maison située place de la mairie en octobre 2014 suite à une préemption. La commune a aujourd’hui racheté le bien à l’Établissement pour être maître d’ouvrage des travaux de rénovation.
Ils permettront de transformer le bien en un logement T4 duplex (logement social communal) à l’étage, dont l’accès se fera par un escalier situé sur le côté de la maison. Le rez-de-chaussée accueillera une nouvelle offre de service commercial dans le bourg avec l’arrivée d’un fleuriste.