L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
En cette période particulière, le Bureau de l’EPF a tenu sa session du 9 juin en visioconférence, et affirme ainsi la continuité de son engagement en faveur des territoires.
Les élus ont d’abord évoqué les conséquences de l’état d’urgence sanitaire et du décalage des élections municipales sur l’activité de l’EPF. Si cet impact est réel, il semble cependant limité grâce à la continuité de l’activité assurée par les agents de l’Établissement, dont la réactivité et l’adaptabilité ont été appréciées. En effet, 12 actes d’acquisition et 4 actes de cession ont été signés durant le confinement.
Sur les 13 marchés de travaux suspendus durant cette période, 11 ont déjà repris. Le Bureau de l’EPF a ensuite approuvé 8 nouvelles conventions, permettant ainsi aux communes déjà dotées d’un conseil municipal de passer à l’action sans délai.
Ainsi, sur la commune de Locqueltas, l’acquisition par l’EPF Bretagne d’un ancien couvent permettra à la collectivité de réaliser, à l’issue du portage, des locaux à usage de bureaux associatifs ainsi qu’un potentiel de 6 logements locatifs sociaux. Au-delà de ce projet en réhabilitation du bâtiment, l’arrière de la parcelle permettra la création d’un ou deux lots à bâtir.
Enfin, le Bureau a donné un avis favorable à plusieurs préemptions réalisées préalablement à la signature d’une convention opérationnelle. Cette procédure d’urgence, possible dans les territoires couverts par une convention cadre, permet de réduire les délais d’intervention de l’Établissement.