L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
En plein centre de la commune de Rohan (56), un projet mixte intégrant une pharmacie, une station de service et des logements s’est concrétisé en ce premier trimestre 2020.
La commune avait sollicité l’EPF début 2013 pour acquérir un bien comportant à la fois un espace commercial au rez-de-chaussée, un logement à l’étage, une station-service et un ancien garage. L’objectif premier était d’y relocaliser une supérette souhaitant s’agrandir
L’EPF Bretagne a acquis le bien fin 2013 mais le projet initial n’a pas pu se concrétiser.
La pharmacie de la commune située place de la mairie a alors fait part de son souhait de s’installer sur ce site afin de développer son activité en étendant sa surface de vente.
Une division en volume a été réalisée, permettant à la SCI d’acquérir, fin 2019, le rez-de-chaussée de l’immeuble. La réhabilitation de l’existant, couplée à la réalisation d’une extension du local, ont permis la réouverture récente de la pharmacie.
De son côté, la commune de Rohan avait repris, dès 2014, l’exploitation de la station-service en régie. Elle a racheté, fin 2018 l’ancien garage et la partie logement à l’étage en vue de leur réhabilitation.