L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
C’est à Breteil qu’aura été signé officiellement le 1000ème acte depuis la naissance de l’EPF Bretagne en ce dernier trimestre 2019.
Le projet identifié sur ces emprises permet la création d’une trentaine de logements (collectifs, semi-collectifs, individuels et individuels groupés) et d’espaces publics (parc ou espace vert aménagé, chemins piétons) afin de répondre à la demande de la population et se trouve à proximité de la halte-ferroviaire.
Dans le cadre de ce partenariat, l’EPF Bretagne a acquis un certain nombre de parcelles aujourd’hui en cours de portage.
Ce symbole franchi incarne surtout une dynamique plus large qu’illustrent parfaitement les chiffres ci-après marquant les partenariats étroits établis entre l’EPF et toutes les communes bretonnes.
En Bretagne, l’EPF a été créé en 2009 de la volonté partagée de l’Etat et des collectivités bretonnes de lutter contre la consommation croissante d’une ressource limitée, le foncier, et ses effets sur les coûts du logement. L’action menée au long cours pour une meilleure sobriété foncière amène l’EPF à répondre aux besoins de toutes les collectivités que ce soit en termes d’habitat, de développement économique, de lutte contre les risques. Mais le cœur de l’action reste le renouvellement urbain.
Tous les outils sont mis à disposition des communes pour la réussite de leurs projets d’intérêt général :
– 668 acquisitions amiable (83%)
– 108 préemptions (14%)
– 26 expropriations (3%)
C’est ce qu’a démontré avec détermination la signature de ce 1000ème acte !