L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
En cette fin d’année 2019, l’activité du Bureau de l’EPF se maintient à un niveau d’activité très élevé. Ce sont ainsi 21 nouvelles conventions opérationnelles qui ont été adoptées lors de la séance du 26 novembre. Parmi elles, un tiers concernent l’acquisition de locaux commerciaux en centralité, afin d’assurer maintien ou la réouverture de commerces de proximité. Cette proportion importante démontre l’implication croissante des collectivités dans la sauvegarde de ces activités essentielles à la revitalisation d’un territoire. L’EPF Bretagne se mobilise à leurs côtés pour faciliter la mise en œuvre de ces démarches.
Ainsi, à Plouasne (22), l’EPF Bretagne est sollicité pour acquérir en démembrement de propriété un ancien restaurant, fermé récemment. La commune réalisera les travaux de remise en état du bien qu’elle louera à un nouveau prospect déjà identifié. La réalisation de logements locatifs est envisagée à l’étage.
À la Noë-Blanche (35), c’est une ancienne boucherie fermée depuis plusieurs années que la collectivité souhaite maitriser. La rénovation du local commercial permettra l’installation d’un salon de coiffure et d’un logement à l’étage. La densification de la parcelle contribuera à créer un logement supplémentaire en plein cœur de bourg.