L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
Cette semaine, les premières réunions thématiques se sont tenues à Brest et à Dinan pour engager les réflexions autour du prochain PPI de l’EPF de Bretagne pour la période 2021 à 2025. Le PPI formalise les enjeux fonciers des territoires bretons, précise les stratégies et modalités d’intervention de l’EPF ainsi que ses moyens d’action.
C’est dans une logique partenariale, que se sont construits les différents groupes associant élus locaux, services administratifs et experts venus de toute la Bretagne.
Le groupe Habitat, réuni à Brest, a lancé les premières réflexions autour de la priorité au logement en renouvellement urbain, les besoins spécifiques des communes rurales et des territoires détendus, les copropriétés dégradées.
À Dinan, ce sont les problématiques de la requalification des zones d’activités, la recentralisation d‘activités économiques en cœur de ville, la reconquête de friches industrielles et commerciales qui ont animé ces premiers débats.
Prochaine réunion de ces groupes de travail thématiques : le 10 décembre prochain à Brest et le 12 décembre à Dinan.