L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
La commune de Bréteil, située à proximité de Montfort-sur-Meu, au cœur du Pays de Brocéliande présente depuis de nombreuses années une véritable politique de maîtrise foncière sur son territoire. L’intervention publique en matière de foncier est bien intégrée et les formes urbaines traduisent le souci d’une gestion économe de la ressource.
La commune avait identifié différentes opportunités foncières à proximité des commerces, des services, qui, en complément des acquisitions déjà réalisées par la commune pouvaient constituer le support d’un projet de renouvellement urbain et de densification (urbanisation d’un cœur d’îlot dit du « Presbytère » et opérations de démolition-reconstruction).
Il convient de noter que ces emprises se situent également à proximité immédiate de la halte ferroviaire assurant la jonction quotidienne de la commune à Rennes.
Le projet identifié sur ces emprises permet la création d’une trentaine de logements (collectifs, semi-collectifs, individuels et individuels groupés) et d’espaces publics (parc ou espace vert aménagé, chemins piétons) afin de répondre à la demande de la population.
Dans le cadre de ce partenariat, l’EPF Bretagne a acquis un certain nombre de parcelles aujourd’hui en cours de portage. La commune a également, de son côté, procédé à l’acquisition d’un bien (ancien bar) situé face à la mairie, à proximité de l’îlot.
Ainsi la maîtrise foncière a été acquise parcelle par parcelle etpermet aujourd’hui, avec ce 1000ème acte, d’obtenir l’ensemble de la propriété foncière sur le périmètre de contractualisation et d’engager le projet de redynamisation du centre-bourg.