L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
Le 10 juillet 2019, 200 partenaires et représentants des collectivités territoriales étaient présents pour les 10 ans de l’EPF.
Cet événement a été l’occasion de réfléchir ensemble aux enjeux à venir de l’établissement et ainsi de marquer la lancement des travaux de préparation du Programme pluriannuel d’intervention 2021 – 2026.
Ce moment important dans la vie de l’EPF se déroulera en plusieurs phases :
1
Dans un premier temps l’EPF consulte collectivités et partenaires pour établir un bilan de son action.
Pour cela plusieurs outils sont mis en place :
– une consultation en ligne : cliquez ici pour donner votre avis !
– une réunion de travail par département au mois de septembre 2019. Pour en savoir plus et vous inscrire cliquez ici : www.epfbretagne.fr/bilan-ppi.php
2
Une phase de réunions de travail thématiques pour déterminer les grandes orientation du nouveau PPI.
3
Le groupe gouvernance et les équipes internes de l’EPF synthétiseront et finaliseront ensuite le PPI pour qu’il soit validé par le Conseil d’administration.
Cliquez le schéma pour le consulter en détail