L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
Au terme d’un second appel à candidatures lancé par l’État, la Région, l’Établissement public foncier de Bretagne et la Banque des Territoires, 70 nouveaux projets de redynamisation des centralités ont été sélectionnés. Un soutien financier de près de 29 millions d’euros sera réparti entre les communes lauréates.
Dans la continuité du premier appel à candidatures de 2017, il s’agit d’accompagner les villes et les bourgs qui réinventent leur centralité par la mise en œuvre de démarches innovantes et globales (logements, espaces publics, commerces, …) visant à renforcer l’attractivité de leur territoire.
Parmi les 70 projets, 28 communes seront accompagnées pour la phase « étude » de leur projet (18 bourgs et 10 villes) et 42 en phase « travaux » (26 bourgs et 16 villes).
L’Établissement public foncier de Bretagne contribuera à cet accompagnement à travers l’octroi de subventions d’études, l’apport d’ingénierie et l’acquisition et le portage de biens indispensables à la mise en œuvre des opérations.
La commune de le Faouët (56), lauréate de la phase « étude »