L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
La commune de Plouaret, lauréate de l’Appel à candidatures « centralités » lancé en 2017 par les partenaires bretons, a inauguré le 21 juin 2019 le nouvel aménagement de sa centralité. À travers l’acquisition d’un ancien restaurant, l’EPF Bretagne a largement contribué à cette démarche de revitalisation.
Le 21 juin 2019, M. Dominique Ramard, président de l’EPF Bretagne, était aux côtés de Mme Bras-Denis, maire de Plouaret, pour inaugurer les aménagements réalisés sur les places de la mairie et de l’église. Parmi les projets engagés figure la réouverture d’un restaurant au sein d’un local commercial aujourd’hui inoccupé. L’EPF Bretagne a été sollicité par la commune en mars 2018 pour acquérir ce bien en démembrement de propriété. En conservant l’usufruit du bien, Plouaret pourra ainsi réaliser pendant la durée de portage les travaux de réhabilitation nécessaires. Un restaurateur a déjà été identifié pour la reprise de l’activité. Un logement locatif social sera également créé à l’étage du bâtiment.
Ce projet, mené en collaboration avec Lannion Trégor communauté, contribuera à la revitalisation du centre bourg et à l’attractivité touristique de la commune.