L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
“L’EPF Bretagne est un partenaire unique dans le paysage institutionnel, de par sa fine expertise dans le portage foncier. Lorient Agglomération et ses communes membres collaborent avec l’établissement pour un aménagement équilibré et dynamique du territoire.
Depuis de nombreuses années maintenant, nous faisons appel à la solide expérience de l’EPF Bretagne et à sa réactivité laissant le temps aux collectivités d’affiner leurs projets, de mobiliser les moyens nécessaires pour mener à bien des opérations d’ampleur. Je pense notamment aux friches d’anciens hôpitaux ou à l’emprise ferroviaire de la ZAC de la gare de Lorient, sites emblématiques pour le renouvellement urbain du territoire.
La souplesse de l’outil, et les discussions associées, permettent de bénéficier d’une offre « sur-mesure » adaptée aux différents types de fonciers concernés et projets programmés par les élus : habitat, économie, services… L’EPF Bretagne s’adapte ainsi en proposant un panel de dispositifs pour accompagner et mener à bien des projets de nature et de taille singulières : négociation, acquisition de foncier, durée de portage allongée, déconstruction-dépollution, dispositif de minoration renforcée…
La transition écologique est depuis plus de 15 ans, au cœur de notre projet de territoire. Aujourd’hui, grâce à des partenaires tel que l’EPF Bretagne, nous partageons un socle de valeurs qui nous permet d’accélérer et de maîtriser ces transitions, notamment en terme de sobriété foncière, afin d’offrir à nos habitants un cadre de vie préservé et durable.”
Norbert Métairie
Maire de Lorient
Président de Lorient Agglomération
Vice-Président de l’EPF Bretagne
Photo : H. Cohonner