L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
La troisième newsletter de l’EPF Bretagne est arrivée dans vos boîtes mail, si vous ne l’avez pas reçue vérifiez qu’elle ne soit pas dans vos spams ou abonnez vous en cliquant ici !
Voici l’édito de Dominique Ramard, président de l’EPF, dans son intégralité :
10 ans d’engagement aux côtés de nos partenaires pour limiter la consommation de foncier
Cela fait maintenant dix ans que l’EPF Bretagne travaille aux côtés de l’ensemble des acteurs publics et privés œuvrant au développement des territoires, en accompagnant des projets d’habitat, de développement économique ou plus globalement de revitalisation des centralités.
Cet engagement partenarial s’enrichit avec le temps et prend des formes très diverses : premières expérimentations pour lutter contre la dévitalisation des centres-bourgs ; réflexions avec les acteurs et experts des territoires ; recherche de meilleure anticipation des actions communes avec les opérateurs immobiliers ou de l’aménagement ; partenariat innovant avec l’État, la Région et la Banque des territoires pour faciliter les mises en œuvre des projets globaux des collectivités (appels à candidatures “Dynamisme des centralités”, “Action Cœur de ville”)… avec un souci permanent : inscrire notre activité opérationnelle dans l’efficacité de ces partenariats, pour mieux répondre aux besoins des territoires.
Ce sont aujourd’hui plus de 500 conventions opérationnelles qui ont été approuvées en Bretagne, permettant l’émergence de projets économes en foncier.
Cette notion est déterminante pour le développement de notre région et les participants à la Breizh COP, il y a quelques semaines, ne s’y sont pas trompés en le mettant en haut des préoccupations bretonnes.
L’EPF est un outil au service de toutes les collectivités, quels que soient leur taille et le volume financier nécessaire. Il promeut des économies d’espace correspondant au changement de modèle de développement qu’il va nous falloir accompagner.
C’est aussi cela un établissement public foncier : agir sur le quotidien et participer à la construction de notre avenir commun. “
Dominique Ramard, président de l’EPF Bretagne