L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
Lors de sa séance du 30 avril dernier, le bureau de l’Etablissement public foncier de Bretagne a adopté 19 nouvelles conventions opérationnelles. Ces conventions formalisent des opérations réparties sur l’ensemble des départements bretons.
Parmi les signataires figurent 4 communes lauréates au titre du cycle « études » de l’appel à candidatures centralités lancé en 2017 par l’Etat, la Banque des Territoires, la région Bretagne et l’EPF Bretagne.
La signature d’une convention opérationnelle avec l’EPF Bretagne permet ainsi de concrétiser les réflexions issues de ces études conduites durant l’année 2018.
Ainsi, sur la commune de Saint-Georges de Reintembault (35), l’étude a démontré l’intérêt d’acquérir et de remembrer un ilot urbain. Le remembrement permettrait d’y réaliser une offre de logements neufs mais également de créer une liaison douce structurante pour le centre bourg. L’EPF Bretagne est sollicité pour mettre en œuvre les mesures foncières nécessaires à cette opération.
Sur la commune de Tourc’h, l’établissement se portera acquéreur de deux parcelles située en entrée de bourg, à proximité d’un futur espace à vocation médicale ou paramédicale. La réalisation de 12 logements pour personnes âgées contribuera à faciliter le maintien de cette population au sein du centre bourg et facilitera son accès aux commerces et services.
Extrait de l’étude réalisée sur la commune de Saint-Georges de Reintembault par Nadège Mazoué – Atelier Iau – document de travail