L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
Après plusieurs années de négociations, l’EPF Bretagne a acheté en février 2019 une friche industrielle située au cœur du quartier de la gare de Redon. À travers cette acquisition et la réalisation des travaux de dépollution/déconstruction, l’EPF contribue à la requalification de ce site stratégique.
La ville de Redon était confrontée depuis 2008 à une friche industrielle à l’entrée ouest de la ville, en plein cœur de son quartier de gare. Souhaitant restructurer ce site à l’emplacement stratégique, elle a signé en 2012 une convention opérationnelle avec l’Établissement public foncier de Bretagne. Après plusieurs années de négociation, ce dernier a acquis le bien en février 2019.
Ce délai a été mis à profit par la commune et l’agglomération pour mener des études destinées à définir la programmation du site. La réalisation de logements, de bâtiments tertiaires et d’un tiers lieu est envisagée.
Pour préparer le foncier, l’EPF Bretagne débutera en septembre 2019 les travaux de dépollution et déconstruction du site. Ils devraient durer environ un an.
L’opération est sélectionnée au titre du dispositif national « réinventons nos cœurs de ville », récompensant 54 projets parmi ceux proposés par les 222 villes moyennes déjà retenues pour le plan action « cœur de ville ». Cette récompense facilite ainsi la réalisation de l’opération.
La subvention de 30 000 euros accordée par l’État permettra notamment à Redon et Redon agglomération de mener un appel à projet dès juin 2019 pour sélectionner un opérateur.