L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
La commune de Nostang se situe au cœur la communauté de communes de Blavet Bellevue Océan, à moins de 25 km d’Auray et Lorient. Face à une progression démographique continue appuyée sur des créations de lotissements périphériques, la commune a alors engagé une stratégie de reconquête de son centre-bourg.
À l’issue d’une étude pré-opérationnelle et de faisabilité, l’EPF a acquis la nue-propriété du bien en 2015. L’achat de l’usufruit par la commune a permis à cette dernière de mener des travaux de réhabilitation durant le portage.
Cette démarche a permis d’engager rapidement l’opération et de transformer l’ancienne boucherie en :
• une crêperie dans la partie est du bâtiment (surface d’environ 75m²) ;
• un local pour une activité de pizzas à emporter dans la partie centrale (surface d’environ 60m²) ;
• une épicerie bio.
Un logement a été restructuré pour occuper entièrement le R+1 sur 75m2 environ. Il bénéficie également d’un accès privé.
Les trois nouveaux commerces et le logement ont relancé une dynamique commerciale en centre-bourg puisqu’une boulangerie s’est ouverte en face de ces trois commerces depuis.