L’EPF favorise le renouvellement urbain pour limiter l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en veillant à rendre les logements créés accessibles à tous.
L’EPF accompagne les collectivités dans l’acquisition de foncier économique et commercial, et agit ainsi pour des centres-bourgs vivants et attractifs.
Les communes bretonnes peuvent être exposées à des risques technologiques, d’inondation, d’érosion ou encore de submersion marine. L’EPF aide les communes dans la mise en place des mesures foncières prévues dans les plans de prévention des risques.
L’EPF se mobilise, avec d’autres acteurs du territoire, pour la préservation de la biodiversité ainsi que des espaces agricoles et naturels.
Avant la mise en œuvre de leur projet, les collectivités peuvent solliciter l’EPF pour préparer, sécuriser et maîtriser les coûts de l’opération.
Pour permettre le projet d’une commune, l’EPF peut acquérir un bien et en devenir propriétaire pour une durée déterminée : il s’agit du portage foncier, cœur de métier de l’Établissement.
L’EPF peut superviser des travaux de dépollution et de déconstruction pour mettre un bien à nu afin de le préparer pour sa future utilisation.
En favorisant les rencontres entre acteurs et en partageant de nombreux outils pratiques sur les questions foncières, l’EPF souhaite aider les collectivités bretonnes.
Saint-Gildas de Rhuys, commune littorale du Morbihan, disposait sur son territoire d’un vaste secteur agricole en friche. Souhaitant remettre en culture une partie de ces terres agricoles, la commune a sollicité l’EPF en 2012 pour l’accompagner dans l’acquisition d’un foncier très morcelé d’environ 16 hectares situés chemin de Gohaieu et détenu par de multiples propriétaires.
Une convention opérationnelle a été conclue en 2012 entre l’EPF et la collectivité. Préalablement à la réalisation des premières négociations, l’EPF a accompagné la commune dans la réalisation d’une procédure de « biens présumés sans maitres », permettant à cette dernière d’acquérir certaines parcelles aux propriétaires inconnus. L’EPF a ensuite réalisé neuf acquisitions entre 2013 et 2016, représentant 53 parcelles dont l’une supportant un ancien hangar agricole, le tout pour une superficie totale de près de 9 hectares.
Accompagnée par la chambre d’agriculture du Morbihan, la collectivité a réalisé avant la fin de la durée de portage, un appel à projet afin de mettre à disposition ce foncier pour un usage agricole. À l’issue de cette démarche, deux porteurs de projet ont été retenus pour la nature de leur projet. Ces terrains seront à la fois exploités pour du maraichage bio ainsi que pour de l’élevage de volailles.
Fin juillet 2018, l’EPF a donc revendu l’ensemble du foncier à la commune qui le mettra à disposition des porteurs de projet.